Les Thérapies Brèves Plurielles

Fleches.png
Mon / Notre problème en tant que 
Stratégie / Outils
Fleches.png
Solutions et Objectifs souhaités

Identification du Problème

Dans ma vie actuelle, je suis confronté(e) à un problème …

  • Je suis en souffrance : Anxiété, troubles du comportements et/ou alimentaires, dépression, épuisement, addiction(s), mal-être … ;

  • Je vis une difficulté dont je n’arrive pas à sortir / Je ne vois pas le bout du tunnel ;

  • Je me sens bloqué(e) / j’ai l’impression de ne pas avancer, d’être seul(e) ;

  • Je suis comme paralysé(e)/parasité(e) par la situation que je vis ; 

  • Je vis un deuil, une séparation douloureuse ;

  • J’ai peur / Je suis triste / La vie me paraît si terne ;

Je cherche du soutien, de l’aide, un espace où je me sens écouté(e) et où je peux déposer ma souffrance, un endroit qui me permet tout simplement d’être moi et de me livrer en toute confiance.

Mise en place de la Stratégie

Les Thérapies Brèves recouvrent une série d’outils pratico-pratiques et se caractérisent par différentes approches donnant à la personne, à vous, les moyens d’avancer avec le problème rencontré.

 

Les outils privilégiés sont toujours en adéquation avec la situation de la personne, ils sont définis en séance afin que ces outils puissent servir en dehors des séances, sur le long terme. Ce sont de véritables appuis pour aider et accompagner les personnes dans leur quotidien.

 

Les Thérapies Brèves Plurielles permettent de voir le problème de la personne dans sa globalité grâce aux diverses approches utilisées telles que l’Approche Stratégique (Partir du problème actuel pour trouver la ou les solution(s));

les Mouvements Alternatifs Pluriels (MAP : technique de balayement des yeux permettant à l’inconscient de s’exprimer, technique de désensibilisation du corps); les Thérapies Orientées Solutions (Partir des solutions souhaitées pour résoudre le problème vécu); les Thérapies Narratives (réécrire l’histoire de la personne, retisser des liens, se base plus sur un cheminement hypnotique); l’Hypnose (lâcher prise sur ce qui est et laisser venir ce qui vient). Ces approches sont utilisées de manière complémentaire et choisies par le praticien en fonction du problème rencontré, de la situation actuelle vécue.

 

Au départ des séances, le praticien prendra un certain temps pour poser les balises de ce cheminement et la plus importante est que la personne vienne en séance en étant « actrice » et que sa volonté se construise sur un « vouloir avancer ensemble ».

Les Solutions et Objectifs fixés

Très rapidement, nous centrons le travail vers un objectif clair, concret, réaliste pour la personne, c’est la base du travail et cela est abordé dès les premières séances. L’objectif que se fixe la personne est vraiment l’état souhaité pour avancer vers un mieux-vivre, un mieux-être.

 

 

Les Thérapies Brèves Plurielles visent à diminuer la souffrance de manière :

  • La plus complète grâce aux approches et outils utilisés ;

  • La plus rapide : « le praticien sera le plus heureux si vous le rendez inutile aussi vite que possible »

  • La plus durable de part les différents apprentissages acquis lors des séances et à utiliser en dehors des séances ;

  • La moins envahissante qui soit, il n’est pas nécessaire de creuser le « pourquoi ça ne va pas » (même s’il peut être abordé), pas nécessaire de fouiller dans le passé mais bien de se focaliser sur la souffrance actuelle pour cheminer vers la solution.

Il est essentiel de savoir que le travail réalisé en séance se base sur un véritable partage, un échange bienveillant où le jugement et la critique n’ont pas leur place. Ce qui est dit en séance reste en séance, le respect mutuel est primordial pour se permettre d’avancer ensemble. La personne détient le savoir de sa vie, de son problème, de ses solutions, de ses envies et souhaits et le praticien rejoint la personne là où elle se trouve pour l’accompagner au mieux sur son chemin de vie.