Méditation de Pleine Conscience

visage2.png

L'instant présent

DEMAIN

HIER

fleches blanches.png
fleches blanches.png
fleches blanches.png

Pensées incessantes

La vie est une course folle … il y a toujours à faire, à anticiper, à penser, à repenser !!!

 

Comment se retrouver dans cette course effrénée du quotidien ? Comment ne pas se perdre ? Comment continuer à profiter de l’instant présent ? Comment rester soi-même ?

 

 

La méditation de pleine conscience amène tout un chacun à :

  • Se poser ;

  • Respirer ;

  • Evacuer les pensées incessantes et envahissantes : les « il faut, je dois, j’ai oublié, j’aurais dû… » ;

  • Se recentrer sur soi ;

  • Se connecter à soi, ses sens, son environnement ;

  • Profiter du moment présent tel qui s’offre à nous, en étant pleinement soi et pleinement là ;

  • Voir le quotidien différemment.

 

 

 

La méditation de pleine conscience est une « habitude de vie » à investir, c’est tous les jours qu’on s’en imprègne pour arriver le plus possible à profiter de l’ici et maintenant. Après tout, nous n’avons plus de prise sur ce qu’il s’est passé hier et nous n’avons aucune maîtrise de ce qui se passera demain … Alors, vivons la Vie pleinement dans ce qui nous est donné de vivre maintenant.

Pratiquement parlant, la Méditation de pleine conscience convient à tous, si la personne décide d’ouvrir son champ de vie à cette pratique. Ensemble, il sera possible de définir des exercices à réaliser dans le quotidien pour arriver à prendre suffisamment de distance par rapport à hier, à l’heure qui suit, à demain …

Des moments de méditation peuvent être proposés en séance en fonction des besoins identifiés par la personne et moi-même. Quelques respirations profondes en pleine conscience sont aussi caractéristiques de ma pratique. Respirer est le point de départ pour s’ouvrir à ce que la vie nous propose de vivre maintenant.

Selon mon expérience, la Méditation de pleine conscience est une parfaite alliée aux thérapies brèves plurielles car dans les deux cas, l’instant présent est essentiel. Ces approches sont donc complémentaires voire même indispensables … indissociables.